Costa Rica 2016 : Jour 2
Jour 2 : San Jose – Tortuguero
Réveil très matinal, mais on s’y attendait au vu du décalage horaire.
Un bon petit déjeuner avec beaucoup de fruit pour démarrer cette première journée costaricienne, puis on enchaîne ensuite sur un briefing avec deux membres de l’équipe de ToutCostaRica : Barbara et Adrien.
Ayant déjà bien préparé l’itinéraire, j’aurais en toute franchise pu me passer du briefing. Mais il est toujours rassurant de faire valider notre trajet et nos choix. On en profite d’ailleurs pour récupérer quelques bons tuyaux intéressant, que l’on tachera d’utiliser au cours de nos pérégrinations. On récupère dans la foulée notre 4×4, loué via TCR aussi. On charge la voiture, et c’est parti. Direction La Pavona, de l’autre côté de la cordillère centrale, pour embarquer pour notre première destination : Tortuguero.
On suit le GPS vers Guapiles dans un premier temps. On traverse les montagnes sous la pluie, et on s’arrête à Guapiles pour manger dans un soda (restaurant typique du pays), le premier d’une longue série. On prend ensuite la route pour Cariari, où l’on essaye sans succès de retirer de l’argent (dernier distributeur du coin) mais le distributeur ne fonctionne pas. Dommage. De là on prend la piste de La Pavona, en slalomant entre les nids de poules et en ne traînant pas trop en route. On arrive au parking de La Pavono, que l’on paye (30$ pour 3 nuits), puis on attend une petite heure tranquillement à lire. A noter que l’on essaye de nous démarcher pour des trajets « privés » que l’on refuse bien évidemment. Le bateau arrive, et on paye un petit supplément à l’embarquement (+2$ par bagage).
Durant une heure, le bateau taxi nous conduit sur la rivière au milieu de la jungle, pour finalement arriver à destination : Tortuguero, un bout de terre habitée au milieu de la mangrove. Luis nous attend pour nous conduire à l’hôtel (Aracari garden). Très simple, mais les prix sont très abordables. Une fois nos affaires déposées, on file acheter des bouteilles d’eau, puis balade sur la plage avant de se poser dans un soda du centre pour le repas du soir.
Le coin est super luxuriant, on est bien au milieu de la jungle et les bruits ambiants nous le confirment. Un mélange de cris d’animaux, de bruit des vagues et de vent dans les palmiers et les arbres alentour.