Islande 2013 : Jour 6
Jour 6 : Landmannalaugar et alentour
Réveillé assez tôt, j’émerge de mon canapé, et je vais me balader un peu dans le camp encore endormi. C’est paisible le matin, sans touristes balourds en train de faire un vacarme de tous les diables. Je note qu’il y a déjà du monde dans les bains chauds, à 6h du mat !
A mon retour, Jérôme émerge. On attend avec impatience l’ouverture de la cuisine a 7h, et on petit déjeune à base de skyr puis on va déjà poser la tente pendant que tout le monde la démonte. On récupère deux bonnes places sur l’herbe (plutôt rare dans ce camping), on en quelques minutes notre camp est près. On a ensuite prévu d’aller voir le Brennisteinsalda qui nous avait intrigué la veille.
On remonte donc sous le soleil le champ de lave traversé la veille sous la pluie, et c’est nettement sympa !
On arrive ensuite dans une petite vallée pierreuse bien charmante. Vraiment, sous le soleil, le coin prend toute son ampleur
En nous laissant emporter par le paysage, on commence une petite montée au fond de la vallée. On monte un peu avant que je réalise qu’on ne va pas dans la bonne direction. Je vérifie le chemin, et on part vers Háalda. Ça aurait pu être sympa, mais avec mon genou en moins, je ne me sentais pas trop de faire un 1128m ce jour là.
On rebrousse donc le chemin pour revenir dans la vallée, on traverse quelques bras de la rivière, et cette fois on s’engage sur la bonne voie ! Ça monte, comme d’habitude, à l’Islandaise : TOUT DROIT ! Heureusement les paysages sont magnifiques !
Arrivé au sommet, une vue splendide sur tous les reliefs des environs. Le soleil baigne encore le coin, même si de gros nuages arrivent au sud et à l’ouest.
On se fait une petite pause au sommet pour grignoter un truc avant de redescendre par l’autre coté et rejoindre le chemin de la veille qui longe le champ de lave. On trace bien, puis dans le champ de lave, on croise Camille et Cédric, un couple de parisiens rencontrés la veille au soir dans le refuge. Ils vont faire la même balade que nous. Après une photo et une brin de causette, on file vers le camp.
Avant de manger, on se fait une petite pause dans les tentes. Il fallait s’y attendre, on s’endort ! Au réveil, on se bouge pour se faire à manger, et hop on se recouche. Sieste jusqu’à 18h ! Il faut croire que ce trek de 4 jours nous a fatigué tient ..
Une fois réveillé, on se motive un peu, et on va se balader Jökulgilskvisl, histoire de ne pas complètement perdre notre après midi … On quitte donc le camping pour remonter la rivière sur quelques centaines de mètres.
Au retour, on tombe sur les 2 lillois qu’on avait croisé le premier jour ! Ils sont bien partis les même jour que nous, mais on pris l’ancien chemin à Fimmvörduhals et n’ont fait qu’une courte pose dans le vieux refuge quand nous étions resté plus longtemps dans le nouveau. Ils ont ensuite passé une journée de pause à Þórsmörk, quand nous avions poursuivit dans la foulée.
On décide donc de passer la soirée avec eux, en commençant par un bon apéro en bonne et due forme. La soirée se passe tranquillement, en mangeant et en parlant de la suite de leur trajet. Le tout dans le froid, et en regardant, navré les touristes russes les plus beauf qu’on aura jamais vu …
Au finale, la journée a été bonne, même si avec tout ce repos l’après midi, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Mais vu que mon genou gauche avait encore dans les 60 ans, c’était sans doute une bonne idée de ne pas trop marcher …
Trace de la journée
Vous pouvez désormais trouver la trace sur wikiloc en cliquant ICI.
- Longueur de l’itinéraire : 8.6 km
- Denivelé positif cumulé : 422 m
- Denivelé négatif cumulé : 422 m
- Altitude maxi : 886 m
- Altitude mini : 562 m