Nouvelle Zélande 2016 : Jour 10 – Remontée vers le nord

Jour 10 : Lake Wanaka – Franz Josef Glacier – Punakaiki

Longue journée de route en perspective, voila le programme du jour. En effet, le soir nous devons dormir à Punkaiki au nord de l’ile du sud, bien loin de wanaka donc.

Après un bon petit déjeuner, on prend donc la route. On commence par remonter le long du lac Wanaka et du lac Hawea. Le paysage est plutôt sympa.

Lake Wanaka
Lake Wanaka
Lake Hawea
Lake Hawea

jour10_03

Une fois à la passe de Haast, le temps se dégrade bien, ça flotte bien comme il faut… On achète un bagel au saumon pour le midi puis on reprend encore la route. Le temps d’une pause sieste en bord de mer et on repart direction Fox Glacier. Mais arrivé sur place, on se rend compte que celui ci est fermé à cause des fortes pluies de ces derniers jours. On reprend donc la voiture direction Franz Joseph Glacier, qui lui est ouvert !

Arrivé sur place, évidemment il pleut. On décide de quand même faire la marche de 30 minutes A/R pour voir le glacier depuis la sortie de la zone boisée. Du coup on ne se change pas et on reste en jean. On avance jusqu’où c’était prévu, commençant déjà à être bien mouillé. Vu que la vue depuis cette position ne permet pas de voir grand chose, on décide donc de continuer et on embraye sur la deuxième moitié de la rando jusqu’au pied du glacier.

Traversée sous la pluie
Traversée sous la pluie, le temps donne envie hein ?

Et ce qui devait arriver, arriva … le temps se dégrade encore et on se fait tremper sévèrement, car désormais on est à découvert et sans la protection des arbres. Mais bon, on est parti, donc autant continuer hein. Mais la météo est contre nous et alterne grosse pluie et déluge, histoire d’être bien certain que tout jusqu’à nos os soit bien trempé Malgré cela, on arrive jusqu’à la moraine qui nous donne une vue sur la partie du glacier visible sous les nuages. C’était quand même une vue valable.

Vue sur le Franz Josef Glacier depuis la moraine
Vue sur le Franz Josef Glacier depuis la moraine

Après une série de photos, on redescend pour revenir vers le parking. Mais avant cela, on se reprend encore de bonnes saucées. Arrivés à la voiture, on se change sous le déluge, étalant autant que possible nos vêtements détrempés dans la voiture et on reprend la route.


La pluie ne nous quittera pas de la route jusqu’à Punakaiki où on récupère tant bien que mal le clés de notre logement (beach hideaway). Une fois les vêtements étalés partout dans le chalet, direction un resto de punakaiki pour se réchauffer puis soirée au chaud dans le logement histoire d’oublier cette journée à la météo dantesque.

Jour 9Sommaire Jour 11

Comments are closed.