Corée du Sud 2024 – Retour et conclusion
Retour
Le retour s’est plutôt bien passé. Le gros des valises étaient préparé la veille, on s’est levé tôt, mini petit déjeuner pour le petit glouton, puis 2 stations de métro direction la gare centrale où l’on prend ensuite le train express pour l’aéroport.
Arrivez là bas, tout s’enchaîne bien, le fait d’avoir un enfant en bas age sert de coupe fil sur la douane, toujours pratique.
Une fois toutes les formalités faites, on se fait un petit déjeuner dans l’aéroport..enfin, on essaye, car l’aéroport est très étalé et plutôt pauvre en vendeur de nourriture.
Puis c’est le vol, et ensuite retour en train jusqu’à chez nous.
Peu de choses à raconter étant donné que tout s’est bien passé.
Conclusion
Mais coup, comment c’était la Corée ?
Et bien c’était une très belle découverte. Nous avons adoré ces vacances, même si la météo n’était pas toujours de la partie. Le combo Séoul et Busan aura bien fonctionné. Et Busan notamment, aura été une belle surprise, avec son côté festif, actif, ce côté vacances en bord de mer dans une très grande ville.
Au niveau logistique, on a clairement pris trop d’affaires, surtout que deux des logements avaient de quoi faire la lessive. A noter pour la prochaine fois. Car avec les déplacements en train, si on peut s’alléger les bagages, et possiblement les réduire, cela nous facilitera la vie.
Logement
Les logements choisis étaient plutôt sympa, mais quand même un peu petits à 3. Bon, le but était avant tout d’être dehors, donc ça passait, mais un poil plus grand aurait apporté un peu de confort. Au niveau du coût, on était environ à 115€/nuit pour trois. Cela reste correct. Je pensais dépenser moins, mais entre les lieux coup de cœur à Busan et Gyeongju, et le choix de logement plutôt centraux pour se faciliter la vie, on a monté un peu ce budget là, dans la limite du raisonnable.
Tout avait été réservé via AirBnb, les hôtes étaient disponibles et réactifs, les logements propres, là dessus, rien à redire.
Nourriture
Pour les repas, cela a parfois été un peu compliqué. Un enfant de 4 ans peu sujet à la découverte culinaire, ça ne facilite pas les choses. En général, on prenait 2 plats que l’on partageait avec lui, et parfois un bol de riz blanc en plus pour lui. Mais clairement, certains restaurants étaient parfois un peu compliqués. Mais surtout… qu’est ce qu’ils mangent de viandes là bas ! J’étais content de retrouver de la verdure en rentrant, et des accompagnements… car souvent, il y a une quasi absence d’accompagnement à côté de la viande dans les restaurants type BBQ coréen.
Pour ce qui est des épices, on a globalement trouvé de quoi manger sans se déchirer les intestins. Même si c’était souvent trop épicé pour le petit, et qu’il fallait bien choisir un des deux plats pour être sûr d’avoir quelque chose à lui donner sans problème.
Transports
Première chose : le trajet pour Séoul depuis l’aéroport. Si vous payez par CB, vous pourrez prendre l’express. Mais si vous voulez économiser et prendre le train régulier… la machine n’accepte que de la monnaie ! Nous n’en avions pas à ce moment là, on s’est donc rabattu sur l’express.
Pour les transports au jour le jour, on a pris une carte TMoney. Très pratique car cela se recharge facilement et peut être utilisé dans presque toutes les grandes villes, on s’est retrouvé un peu nouille quand il a fallu acheter les cartes. En effet, nous n’avons pas trouvé de machine en vendant dans la gare centrale de Séoul. Il faut en fait les acheter dans des petites supérettes. Mais une fois acheté, cela donne une bonne facilité de déplacement.
Le métro était plutôt pratique, notamment à Séoul. Mais à Busan, la ville étant extrêmement étendue, il faut compter une heure de métro assez souvent pour changer de lieu. C’est à prendre en compte. (surtout avec un petit ronchon qui ne veut pas prendre trop de stations …).
Le taxi reste aussi une option abordable. Nous l’avons pris deux fois, et clairement, cela nous a fait gagner du temps pour des sommes raisonnables. J’ai lu que les bus étaient aussi bien pratique, à part un à Gyeongju, nous ne les avons par particulièrement utilisé, donc je ne peux faire de retour dessus.
Téléphonie
Ayant lu que de nombreux téléphones n’étaient pas compatibles avec le réseau sud coréen, j’avais pris une box 4G (4€/jour) à retirer à l’aéroport. Au final, nos téléphones étaient compatibles, mais en ayant la box 4G, cela nous permettait d’avoir durant environ 6h à 8h (le temps que la batterie ne se vide), un réseau wifi sur nous afin d’éviter de trop pomper nos forfaits. Nous avions en effet pris une option proposée par notre opérateur (orange), pour avoir de la data à un prix raisonnable.
Les enfants
On avait lu que les coréens adorent les enfants mais on ne s’était pas rendu compte à quel point c’était vrai ! Tous les petits papys et les petites mamies essayaient d’interagir avec notre petit sauvageon, lui donnait parfois une sucette ou un bonbon, ou lui faisaient une caresse. Car oui, à l’opposé des japonais, les coréens sont tactiles. TRÈS tactiles ! Un peu dérangeant pour un petit garçon, qui n’aime pas trop le contact, mais cela partait toujours d’un bon sentiment. Mais c’est tout de même surprenant.