Corée du sud 2024

La destination

L’héritier, fortement influencé par un de ses livres de Monsieur Madame (on ne se rend pas compte du pouvoir d’influence de tels livres !) voulait aller au Japon. Étant donné que nous avions adoré notre voyage là bas, on s’est dit que l’idée était bonne et on a regardé les tarifs… et on a eu la douche froide. Clairement, en période scolaire, c’était une mauvaise idée.

Madame étant une grande consommatrice de K-drama, elle a suggéré la Corée du Sud. Passionné d’histoire, la péninsule coréenne m’a tout de suite tenté, et on a commencé à se renseigner. Les billets étaient moins cher, les logements semblaient eux aussi moins cher, on aller apporter un peu d’extrême orient à notre fils, et de la nouveauté pour nous. La destination était donc validée !

Préparatifs

Comme d’habitude, j’ai pris ma mission de préparation des vacances avec plaisir. L’idée était de visiter plusieurs villes, sans que ce soit la course. Après étude de guide et de blogs divers consacré aux voyages en Corée du Sud, notre choix s’est donc arrêté sur Séoul, Busan et Gyeongju, l’ancienne capitale.

Pour le vol, on avait repéré des vols pas cher avec escale à Pékin. Mais au final, on a fini par se réorienter sur des vols directs avec Air France. Le billet était évidemment plus cher, mais cela nous a permis d’utiliser des chèques vacances, et nous évitait les tracas éventuels d’une escale. Autant des problèmes d’escale à deux adultes, on a déjà eu à gérer et cela fait parti du jeu, mais avec un enfant, on a préféré assurer la tranquillité, malgré le surcoût.

Niveau logement, on a utilisé, comme l’année passée, uniquement AirBnB. En effet, on a trouvé l’an passé qu’on était mieux dans de petits apparts avec un enfant (surtout quand il est malade) que dans une chambre d’hôtel. On a donc arrêté un trajet entre les 3 villes, et réservé nos 4 logements avec comme critère principal la proximité du métro, et ensuite, on ne va pas se mentir, ça a été au feeling et au coup de cœur. On a juste inclus un logement type traditionnel à Gyeongju, car cela nous avait beaucoup plus lors de notre voyage au Japon. Si là les tarifs étaient plutôt prohibitifs, on a voulu se faire plaisir une fois tout de même.

Enfin, il nous a fallu organiser les trajets sur place. Après étude, on a préféré le train et réservé via Rail Ninja. En effet, les billets de KTX (l’équivalent local du TGV) ne sont émis qu’un moins avant, en passant par rail ninja, on pouvait réserver avant et le service gérer seul la finalisation. Tranquillité d’esprit était donc la règle une nouvelle fois.

Dans les dernières modalités pratiques, nous avons réservé une box 4G, ne sachant pas si nos téléphones étaient compatibles avec les réseaux locaux (ce n’est pas le cas de tous). Il s’avère qu’ils étaient compatibles, mais à 3€/jour, nous avions une box 4G qui nous diffusait le wifi et dont la batterie tenait les 2/3 de la journée. Pratique donc.

Enfin, pour les déplacements au sein des villes, nous avions repéré que la carte TMoney permettait d’être rechargée et était utilisable dans tous nos transports en commun. On a acheté cette carte une fois arrivé sur place (mais ce fut plus compliqué qu’attendu).

Tous était prêt, il ne restait plus qu’à partir !

Sommaire