Slovénie 2023

Après un premier voyage en famille en 2022, nous avions hâte de repartir et de découvrir une nouvelle destination. Restait à la choisir. On s’orientait en premier vers les Îles Féroé, puis l’Islande du Nord, mais au vu des budgets, on a cherché une autre destination et on est rapidement revenu sur une destination qui nous faisait envie il y a quelques années : la Slovénie.

Le pays semble beau, bien équipé, il ne craint pas et on peut y aller en voiture de chez nous. Cela semblait donc une destination parfaite. Surtout que l’on voulait déjà y aller il y a quelques années, et que le petit voulait : « aller à la plage et à la montagne ». Destination parfaite donc !

Après avoir tout préparé, acheté un sac de portage adapté pour faire de la randonnée avec l’héritier et ses 18kgs, on est prêt à partir.

On prend la route vers 17h, puis quelques courses en route avant de prendre la direction de l’Allemagne où on dort à Ulm chez des amis.
Enfin, ça c’est si tout se passe bien, car 1h avant Ulm, un voyant moteur s’allume et la voiture me demande de réparer… On non pas encore … Elle m’a déjà fait le coup il y a 1 an.
Je coupe le moteur, redémarre, et je poursuis à vitesse lente les derniers kilomètres en espérant ne pas me retrouver en rade en pleine nuit dans les reliefs qui mènent à Ulm.
On arrive à destination, mais clairement je ne pourrais pas amener la voiture plus loin.

Jour 1 : En route vers Bled ?

Ce qui devait être le jour d’arrivée en Slovénie commence donc par un appel à l’assistance, qui m’envoie un dépanneur local. La chance veut qu’on dorme chez un ami, bilingue, qui du coup gère pour moi la communication afin de me faciliter les choses.
Voiture embarquée, je trouve à louer une voiture chez Sixt pour un prix tout à fait correct. On est en plus surclassé, je me retrouve donc avec une belle allemande break, parfait pour prendre tout ce que l’on avait emmené pour les vacances. Mais évidemment, on a grillé une demi journée pour régler tout ça.
On prend donc la route l’après midi pour notre premier logement à Bled.
En chemin, dans une aire allemande, on achète la vignette permettant de traverser l’Autriche. C’est évidemment par plaque, du coup ce que j’avais déjà payé pour ma voiture perso est perdu.. chouette
On traverse ensuite l’Autriche, et c’est long, mais que c’est long …. Autant les autoroutes allemandes dépotent, autant les limitations 80 ou 100 tout du long en Autriche, c’était sans fin.
On fini malgré tout par atteindre enfin la Slovénie et notre location à Zirovnica non loin de Bled. Un chouette logement tenu par des locaux, un appartement bien pratique pour nous trois.
Après cette longue journée, on va tenter de se retaper pour commencer une premier journée tranquille sur place.

Sommaire