Slovénie 2023 – Jour 12 : Drobovo

Et voilà, c’est donc le dernier jour.
Je souhaitais partir découvrir une zone surnommée « la Toscane slovène », dans le secteur de Drobovo. J’avais pris quelques conseils la veille au soir auprès du propriétaire de notre airbnb, et c’est parti ce matin pour 1h 20 de trajet, principalement à travers l’Italie. Trajet sans intérêt, même un peu long dans la dernière portion, avec des limitations de vitesses à 50 sur de longues lignes droites hors agglomération. Une fois la frontière franchie, on ressent clairement un petit côté Toscane qui me plait bien. Madame, fatiguée, n’est pas emballée, mais je veux en profiter un peu. On arrive à Dobrovo pour un petit goûter au pied du Chateau. On prend ensuite la route pour Smartno que l’on traverse sans s’arrêter pour aller jusqu’à la tour de Gojnace. C’est un grand escalier en colimaçon de 22m de haut, tout en haut d’une colline. On a donc une très belle vue sur tous les villages alentour et les collines couvertes de vignes. Clairement, en toute fin de journée, la vue doit être magnifique avec le soleil couchant ! Après quelques photos, on continue notre balade. J’avais pensé visiter les tranchées de la première guerre mondiale, bien conservée dans le secteur, mais la fatigue se faisant sentir et le mini réclamant à manger, je prend la direction de Solkan où on ne trouve … rien. La ville est quasi vide et on y déambule pour rien 30 min avant de reprendre la route pour Nova Gorica à côté qui elle bien plus vivante.


Après un bon repas durant lequel un déluge s’abat sur la ville, on prend la direction de Štanjel, que notre propriétaire nous avait conseillé. Manque de bol, le mini monstre décide de se taper une sieste d’enfer (il a bien raison). Donc une fois arrivé à Štanjel, je laisse femme et enfant dans la voiture pour aller voir à quoi cela ressemble. Et bien ça à l’air très joli, mais surtout très grand. Je n’abuse pas et après quelques photos, je les rejoins. Il faudra revenir, car le site à l’air plutôt sympa à explorer.


Retour à notre logement, où le mini émerge ensuite en pleine forme après 1h30 de sieste. Le veinard ! J’aurais bien aimé profiter plus du secteur de Dobrovo, car si la route est chiante à souhait à travers l’Italie, la zone a l’air super jolie, et y dormir un soir pourrait être pas mal pour ceux qui veulent la découvrir. Mais bon, il faut savoir composer quand on part en vacances en famille.


C’est donc le début de notre pause journalière à l’abri des plus fortes chaleurs. On en ressort à 18h pour aller à la plage d’Ankaran, à 10 minutes à pied, afin de que le petit puisse une dernière fois profiter de la mer et qu’on puisse être un peu tranquille nous aussi. Plage qui ne paye pas de mine, mais qui fait du bien, et pour une fois on a plus de chaleurs étouffantes ! J’en profite pour nager un peu.
Et c’est ainsi que se termine notre dernière journée dans ce beau pays.

Sommaire Retour et conclusion