Slovénie 2023 – Retour et Conclusion

Le retour

Parlons en tient de ce retour ! A la base nous devions rentrer par l’Italie en 2 jours, voir des amis et de la famille dans le sud de la France et rentrer chez nous. Avec la panne de notre voiture et la location d’une autre en Allemagne, toute cette partie finale tombait à l’eau.

Bon, on ne va pas se mentir, avec les 45°C en Italie, on était content de ne pas y aller … Mais cela impliquait aussi de remonter dans le nord de la Slovénie, de retraverser l’Autriche, de rendre notre voiture de location à Ulm et de trouver un moyen pour rentrer à la maison.

Je n’en ai pas trop parlé, mais tout au long des vacances, cela a été la croix et la bannière pour avoir des nouvelles de notre voiture. Tantôt elle allait pouvoir être réparée, tantôt non, la plupart du temps pas de nouvelles … Bref, au moment de rentrer on sait que notre voiture ne sera pas disponible. L’assurance, pour poursuivre dans son désastre, nous propose de rendre la voiture à Ulm, de faire une location pour Ulm vers Baden Baden, puis un taxi de Baden baden vers Strasbourg, pour y relouer une voiture jusqu’à chez nous. On a pleins de bagages, un petit de 3 ans, donc c’est mort.

Je me débrouille pour trouver une option plus pratique que je fais valider par l’assurance : je prolonge la location d’une journée, et je déplace le lieu de rendu à Trèves qui n’est qu’à 1h de chez nous. L’assurance valide l’idée, tu m’étonnes, je leur fais économiser pas mal d’argent avec ma solution à ces ****.

Et c’est donc un retour avec 12h de route. C’est long… mais c’est long … Et les autoroutes allemandes c’est juste l’enfer. Entre ceux qui roulent à plus de 200 et les camions qui sont à 90, cela crée des différentiels de vitesse de dingue, et au moindre camion qui dépasse, tu te retrouves vite fait à devoir piler. Et c’est sans parler des travaux. Les dernières heures en Allemagne ne sont que bouchons et travaux. Entre la vitesse et les travaux, je suis cuit. On prévoit une pause… mais le petit s’endort. On oublie la pause et on avance.

On finit heureusement par rentrer chez nous, crevés, blasé des problèmes de voiture, mais heureux de rentrer.

Je vous épargne les problèmes qui ont suivi avec l’assurance. On a pu avoir un geste commercial tellement ils ont merdé tout du long.

Et la Slovénie alors ?

Les photos que l’on avait pu voir du pays nous avait décidé à partir et nous avait bien motivé. Et nous sommes bien contents de notre choix ! Nous avons vraiment adoré le nord du pays, les zones montagneuses et les grands lacs. C’est certes touristique, mais le coin est vraiment joli. La deuxième moitié du voyage nous a un peu moins plu. Forcément, après avoir eu le petit malade et des nuits pourries, on était sans doute moins dedans. S’y on y ajoute une chaleur d’enfer tous les jours, c’est peut être ce combo de fatigue et de chaleur qui nous a déconnecté de cette fin de vacances. La côte est jolie évidemment, mais on a bien moins accroché. On s’est par contre dit que le sud et l’est méritaient sans doute un petit tour… j’avoue, c’est aussi parce qu’il y a possibilité d’observer des ours sauvages dans le sud…

Quoi qu’il en soit, nous avons passé de belles vacances. Le problème de voiture mais surtout la gestion journalière de ce pépin avec une assurance en dessous de tout, on pas mal joué sur le ressenti des vacances, mais factuellement, c’est beau et c’était bien ! Et le petit a beaucoup aimé et nous a demandé d’y retourner (ce n’est pas lui qui paye, cela ce voit !), c’est donc qu’on a bien réussi ces vacances.

Le pays est plutôt riche, du coup, le coût de la vie est à peu près pareil que chez nous. Les infrastructures sont plutôt bien faites, on est donc dans des « standards » qui sont comme chez nous, on est pas dépaysé de ce côté là et cela a un côté rassurant quand on a un enfant je trouve.

Niveau repas, il n’est pas difficile de se nourrir, on peut toujours se rabattre sur la classique nourriture de bar à base de frites et de burgers si on ne trouve pas un truc plus local. En fonction des régions l’influence culinaire rejoint l’influence culturelle et on a donc un mixte entre de la nourriture balkanique, germanique et méditerranéenne en fonction des endroits.

Clairement, ces vacances ont été une belle découverte d’un pays pas si connu malgré le boom touristique, et on se dit qu’il serait sympa d’y retourner et d’explorer plus en avant certaines zones, en faisant l’impasse sur la partie maritime qui nous a moins charmé.

Sommaire