Islande 2013 : Jour 7
Jour 7 : Landmannalaugar, Frostastaðavatn et Ljótipollur
Une nuit pas trop mauvaise, sous la tente. L’idée du jour est d’aller faire un tour sur la route explorée la veille au soir, pour voir les lacs de Frostastaðavatn et Ljótipollur. Une petite marche sympa, d’autant plus qu’il fait plutôt beau ce jour là ! Et surtout, un chemin où on ne croise quasi personne, et mine de rien ça compte, car le Landmannalaugar, c’est beau, mais bordel, c’est blindé de touristes.
A peine levé, on se prépare, petit dèj rapide, puis on s’équipe pour le petit tour du jour. Il ne faut pas trop traîner, car on a prévu de prendre le car de l’après midi pour être à Reykjavik le soir. Sortie donc du camping, et on prend la route vers Frostastaðavatn.
C’est plutôt mignon dans le coin !
On longe la crête du relief qui suit le lac par l’est, puis on se dirige vers le nord. Le long de la crête, on avance en profitant du spectacle que nous offre ce magnifique lac sous le soleil. Un petit panorama pour illustrer mon propos :
On descend ensuite le long de la crête pour nous diriger vers un tout petit volcan rigolo : Stutur ! On se fait notre Chemin, puis on monte au « sommet » de ce volcan / colline, pour regarder ce qu’il y a au fond : un paquet de pierre volcanique (surprenant hein :p)
On ressort de ce mignon petit volcan puis on prend la direction de Ljótipollur. On trace ensuite vers Ljótipollur sur un terrain assez facile. Ça trace tout droit, sur du plat ou presque plat, donc finger in the noze comme on dit.
Reste ensuite une petite pente, rien de bien méchant. On s’aperçoit que d’autres personnes arrivent par une autre piste sur notre droite. Ni une ni deux, on accélère ! Hé ho, on a quand même une réputation à tenir hein ! Ou pas … On arrive donc au sommet, et on se fait une pause miam du matin devant un lac sublime :
On mange donc nos petits gâteaux achetés au Mountain Hall du Landmannalaugar, en compagnie de centaines de moucherons. Comme c’est agréable 🙂 On voit arriver le couple que l’on avait aperçu un peu plus tôt, et le hasard veut qu’il s’agisse de Camille et Cédric, le couple de parisien ! On papotte un peu de la suite de leur périple, puis on les laisse partir de leur côté. Nous, on fini notre repas en regardant les pentes rouges du volcan. On file ensuite par le chemin qui les a conduit ici et qui va nous ramener au landmannalaugar à travers un grand champ de lave.
On revient donc au camping, après cette dernière balade au Landmannalaugar. D’autres balades nous tenteraient bien, malgré la foule, mais ils annoncent un sale temps pour les jours à venir, du coup, ça perd un peu de son intérêt. On décide donc de retourner avec le bus de l’après midi à Reykjavik, pour partir faire un petit Road trip de 2 jours.
On mange un bout, puis on range les tentes et on rassemble la matos. Il est temps de quitter le Landmannalaugar. J’aime bien cet endroit, mais il y a vraiment un monde fou. Tous les touristes beaufs concentrés au même en droit, non vraiment, très peu pour moi. Mais bon, j’ai quand même envie d’explorer le coin, de trouver d’autres endroits à visiter, et si possible, sans trop de monde. Enfin, une fois qu’on s’écarte un peu des chemins habituels, on ne croise déjà plus grand monde. Notre balade de la journée en est la preuve.
Notre bus arrive, on monte dedans, et c’est parti. On quitte le camping par la F208, une bonne piste pour le bus qui trace assez souvent. On peut ainsi observer le terrible Hekla, seul relief du coin qui écrase toute la région de son air menaçant. Lui le jour où il explose, ça doit être terriblement impressionnant ! Le temps qui s’était couvert en fin de matinée, se dégrade encore plus. Il fait moche, ça tombe bien, je vais pioncer une bonne partie du chemin du retour.
Je passe un coup de fil à Blue Car Rental, et hop, on récupère un vieux jimny le lendemain. Arrivé à Reykjavik, on prend un bus, puis on fil jusqu’au camping municipale. C’est blindé !
On paye notre place, monte la tente dans un des rares endroits pas encore occupés, et on fil en centre ville pour trouver un truc à manger. Il est 21H passé, plus grand chose d’ouvert. Mais on fini par se trouver un resto islandais où on commande notre premier plat chaud et une bonne bière fraîche. Rapidement suivi d’une deuxième.
Et on revient au camping. Je reste à l’entrée pour profiter du wifi (oui, je suis faible :'( ) puis je fini par retourner à ma tente.
J’essaye de lire, mais pas la motivation. Du coup, il est l’heure de dormir …
Trace de la journée
Vous pouvez désormais trouver la trace sur wikiloc en cliquant ICI.
- Longueur de l’itinéraire : 13.9 km
- Denivelé positif cumulé : 417 m
- Denivelé négatif cumulé : 417 m
- Altitude maxi : 730 m
- Altitude mini : 578 m