Nouvelle Zélande 2016 : Jour 15 – Un air de hobbit

Jour 15 : Tongarino -  Waitomo – Matamata – Rotorua

Au réveil, il fait toujours aussi moche sur Tongarino, donc on ne s’attarde pas dans le coin. On prend la route pour environ 2h afin de visiter les fameuses Gloworm Caves de Waitomo, des grottes où vivent des colonies de vers luisants.

Une fois sur place, le temps de prendre un café et on embarque pour une visite souterraine. C’est une visite groupée, donc on entend pas forcément bien les explications données, en fonction du niveau sonore du groupe et des autres groupes que l’on croise.

La première partie consiste en une visite à pied de la partie sèche des grottes, et à certains endroits, par exemple dans la grotte cathédrale, dès qu’il y a deux groupes, difficile de comprendre ce que dit la guide. Il faut dire que le touriste chinois, présent en nombre, ne se caractérise pas par sa discrétion ….

La deuxième partie est la plus intéressante, on arrive au fond de la grotte et on commence à apercevoir des vers luisants. au bout de leur file collant. Mais c’est véritablement quand on embarque dans la barque que l’on comprend l’ampleur de la colonie de vers luisant et que tout le monde se tait pour admirer, même les chinois.

C’est beau, c’est calme. Dommage qu’on ne puisse pas y faire de photo … (mais compréhensible vu comment les gens sont incapable de maitriser leur flash …)

Sortie de la grotte

Sortie de la grotte

La journée commence donc sur une belle note de lumière.

Une fois sortis, on prend la route direction Matamata où nous allons faire le tour de Hobbiton, le set de tournage du Seigneur des anneaux (et de cette atrocité télévisuelle qu’est la trilogie du hobbit). Au bout d’une heure trente de route, on arrive dans la ville de Matamata, où l’office du tourisme est lui même une maison de hobbit.

Office du tourisme de Matamata

Office du tourisme de Matamata

On achète nos billets à l’office du tourisme, on mange dans un resto italien, puis on reprend la voiture pour aller dans la campagne environnante sur les lieux du tournage.

Il s’agit évidemment d’une visite en groupe. Comme partout ici, c’est majoritairement constitué de touristes chinois. Notre guide néozélandaise commande par demander qui à vu le film, évidement on est une majorité, puis qui a lu le bouquin et là.. je suis tout seul. Bon, autant pour la culture… Par contre, ce qui me fait halluciner, c’est qu’un tier des chinois présent n’a ni vu le film ni lu les bouquins… hum… mais qu’est ce que vous foutez là alors ?

Le tour prend environ 2h, on commence par les maisons secondaires à différentes échelles (50% ou 60% de la taille normale) et les jardins. On a de la chance, il fait beau en plus.

jour15_02C’est mignon, bien entretenu et clairement on s’y croirait. Pourtant, sur quasiment toutes les maisons, il ne s’agit que de la façade, et à par l’entrée, il n’y a rien à l’intérieur !

La  visite se poursuit par saut de puce, la guide nous expliquant au fur et à mesure le fonctionnement de l’endroit, comment les choses ont été faite etc. C’est assez intéressant.

jour15_03 jour15_04 jour15_05

Le village est mignon, le cadre sympa et tout est léché, rien ne dépasse. On pourrait s’y croire si ce n’est la horde de touristes bruyants.

jour15_06 jour15_07 jour15_08 jour15_09 jour15_11

En fin de visite, on a droit à une bière gratuite brassée spécialement pour Hobbiton. On la savoure au soleil au bord de l’eau, avant de quitter le village puis de nous diriger vers notre B&B du soir à Rotorua : Pohutu Vista B&B situé sur une colline qui surplombe la ville.

On a un peu galleré à le trouver, mais une fois fait, on pause les affaires et on file en ville pour le repas du soir.

La journée aura été chargée, mais au moins on aura pu faire ce que l’on souhaitait, contrairement à la veille où on a vu Tongarino entre 2 pluies torrentielles.

Jour 14Sommaire - Jour 16

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>