Japon 2014 : Jour 11 – Un dernier tour à Tokyo
Jour 11 : Tokyo – Asakusa, Chiyoda
La dernière journée, du coup, on s’est prévu un programme tranquille pour finir. On commence par aller à pied au temple de Asakusa. Madame avait repéré des chaussures japonaises traditionnelle, elle s’est enfin décidé pour les prendre. On arrive tôt, avant l’ouverture des boutiques, donc on petit déjeune dans une sorte de café japonais.
Une fois le petit déjeuner pris, la vie commence à s’animer dans le quartier et les boutiques s’ouvrent une à une. On se balade une dernière fois dans le quartier, qui est assez sympa, et on s’arrête dans une boutique madame essaye plusieurs paires et fini par trouver chaussure à son pied (oui elle était facile celle là).
On reprend alors le métro pour aller dans le quartier des affaires et vers le palais impérial. On descend à la gare centrale de Tokyo, et on sort se balader dans Marunouchi, le quartier des affaires de Tokyo. Dans un des buildings, on rentre dans un sous sol pour trouver un endroit où manger. Clairement, aucun charme dans ce coin, on est bien dans un quartier de bureau 🙂
En sortant, on s’avance alors vers le palais impérial et son parc, où on prend un billet gratuit et à restituer à la sortie (permet de savoir combien ils y a de personnes dans le parc).
Une fois récupéré les tickets, on commence du coup notre visite du palais impérial, sous le soleil qui est de retour.
Le parc est assez grand, c’est agréable de s’y balader. Un peu après avoir commencé notre balade, on tombe sur le coin dédié aux iris. Encore trop tôt pour les voir exploser de couleur, mais la balade tranquille sous le soleil nous fait du bien.
On quitte ce milieu aquatique pour de plus grands espaces en passant les remparts. C’est plus aéré, plus arboré. Sous ce soleil, c’est une belle dernière journée qui s’offre à nous.
Voila.
La journée se termine. Peu de visite en ce dernier jour, mais un bon rythme sous une forte chaleur. On reprend le métro, et on descend à Ryogoku. En tournant dans le coin de la gare, on tombe sur un restaurant de sushi, genre rail portant des assiettes de sushis, et cuistot au milieu remettant en permanence des assiettes.
A peine rentré, tout le monde nous regarde, on est les seuls occidentaux dans ce petit resto typiquement japonais, sans chichi. Après 5 minutes d’attente, 2 places se libèrent, on prend position. Deux femmes à côté de moi essayer de m’expliquer avec leur anglais comment cela fonctionne. Ensuite, la machine est lancée !
Je fais comme d’habitude à table quand ça me plaît : j’honore la cuisine ! Je goûte un peu à tout, même quand ça a une tête bizarre, car oui, ce ne sont pas les mêmes sushis qu’on a chez nous. J’ai de belles surprises, d’autres un peu bizarres. Le tout évidemment arrosé d’une bière japonaise. Je m’arrête au bout de 14 assiettes pour ne pas trop abuser.
On paye, puis on rentre tranquillement vers l’hôtel.
Voila…. notre périple se fini. Une dernière nuit, une dernière douche pour chasser la chaleur étouffante de la chambre, et on part avec nos affaires pour reprendre l’avion. Le Japon se termine pour nous.