Écosse 2014 – Jour 5 : Terres sauvages

Jour 5 : Loch Ness, Ullapool

On quitte les rives du Loch Ness après une nuit moyenne et un copieux petit déjeuner. On remonte le loch pour rejoindre Inverness où l’on fait le plein avant d’attaquer les highlands. On commence par longer la côte jusqu’à Tain où l’on quitte la route principale pour aller voir Portmahomack.

Il pleut quand on arrive et la belle plage me laisse de glace. On fouille un peu dans les chemins de terre du coin, et on débouche sur un petit village de pécheur au pied des falaises sous l’oeil d’un petit château. Le coin parfait pour un pique nique !

Le château où se tenait une fête de village
Le château où se tenait une fête de village

Je profite de la pause pour faire un petit timelapse

On passe environ une heure à déjeuner sur les galets, puis on reprend la route. D’abord l’A9 puis l’A839 jusqu’à lairg, pour ensuite redescendre vers la cascade de falls of Shin. En soit, la cascade est jolie, mais c’est plus un rapide qu’une cascade. Non, ici, ce qui vaut vraiment le coup, c’est patienter pour voir un saumon sauter pour essayer de franchir 50cm à 1m d’un coup, et souvent, se louper. On a passé 30 minutes sur place à les observer. Je ne pensais pas en voir, du coup, ce fut une très bonne surprise d’en voir plusieurs faire la tentative.

Une tentative
Une tentative
Tentative en cours de réussite
Tentative en cours de réussite

Vous pouvez voir sur la vidéo suivante 2 saumons essayer de passer, à 0:15 et 1:10.

On reprend alors la route pour suivre l’A837 puis l’A835 vers ullapool. De la côte est à la côte ouest, on parcours des paysages sauvages, et je tombe sous le charme des highlands. C’est vraiment joli.

On alterne vallée verdoyantes et collines couvertes de bruyères et balayées par le vent. Le soleil joue aussi avec nous durant l’après midi, se cachant parfois derrière de gros nuage. De superbes paysages je vous dit, rudes et sauvages.jour5-4 jour5-5 jour5-6 jour5-7 jour5-8 jour5-9 jour5-10

On arrive vers Ullapool. Très jolie baie et jolie petite ville. Et on arrive avec le soleil ! Tout de suite, on se sent bien dans un coin comme ça. En plus, le B&B est très bien, et idéalement positionné sur les hauteurs avant la ville. On a donc une vue sur la ville et sur tout le loch. La vue depuis le salon est juste sublime !

Notre chambre, confortable
Notre chambre, confortable
La vue du salon, ça déchire non ?
La vue du salon, ça déchire non ?

Une fois installé, on descend manger en ville. On trouve un pub pas trop cher et blindé, idéal pour un repas chaud et une bonne pinte. Madame se lance pour gouter la Steak and Guinness Pie et je me prend un fish & chips de haddock. La tourte a la Guinness est une de nos meilleures découvertes du trip, on en fait souvent depuis que l’on est rentré.

 

Steak & Guinness Pie, une tuerie !
Steak & Guinness Pie, une tuerie !
Un fish & chips gigantesque
Un fish & chips gigantesque

Après ce repas des plus nourrissants, on rentre dormir et digérer.

Vraiment une jolie petite ville Ullapool. J’aurais bien exploré les environs si j’avais eut un peu de temps.

IMG_4285

 Retour au jour 4Sommaire Aller au jour 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.