Écosse 2014 : Jour 6 – Côtes de l’ouest

Jour 6 : Ullapool, Torridon, Skye

Petit déjeuner devant la superbe vue sur le fjord, sous un grand soleil. Cette journée s’annonce bien, on a vraiment de la chance niveau temps. On paye le B&B après le petit déjeuner, et on parle avec la propriétaire qui nous donne deux / trois informations intéressantes pour notre trajet de la journée. Pas mal de kilomètres de prévus aujourd’hui pour rejoindre la fameuse Ile de Skye. On prend la route qui longe le loch puis on bifurque sur l’A832 en direction de Gailorch.

Un miles ou deux après la bifurcation, on s’arrête pour voir les Falls of Mesach, au fond des Corrieshalloch Gorge. Jolie cascade de 40m de haut que l’on peut admirer depuis un pont suspendu juste au dessus des chutes, puis depuis des points de vues aménagés le long des gorges. Joli aménagement.

La chute avec sa passerelle
La chute avec sa passerelle
La chute
La chute

On reprend la route pour aller jusqu’à Gairloch où l’on s’arrêter dans un pub pour le repas du midi. On continue alors notre route jusqu’à Kinlochewe où l’on bifurque sur l’A896. On avait lu que cette route côtière était bien jolie, et en effet, on commence à s’enfoncer dans une superbe vallée verdoyante au milieu des montagnes, jusqu’à Torridon, où le paysage change pour une vallée encaissée occupée par le Loch Torridon. C’est superbe, ça a un petit côté méditerranéen qui me plait bien.

Jolie vallée
Jolie vallée
Un paysage typique des highlands
Un paysage typique des highlands
Le fond du loch et ses prés salés
Le fond du loch et ses prés salés

jour6-6

Notre seul phoque du voyage
Notre seul phoque du voyage

A partir de Torridon, on file vers Shieldaig en faisant le tour de cette péninsule, un vrai régal pour les yeux. La route est moyenne et requiert pas mal de concentration, mais on fait souvent des pauses photo, donc j’en profite tout de même. A Shieldaig, on s’arrête faire une longue pause à Red Point, une jolie plage de sable rouge.

jour6-8 jour6-9

Paisible loch sous le soleil
Paisible loch sous le soleil
Plage de Red Point
Plage de Red Point
Il fait très beau, mais ça souffle
Il fait très beau, mais ça souffle

De Shieldaig, on continue à longer la côte jusqu’à Applecross, le temps est toujours au grand soleil et les paysages sont splendides.

jour6-14 jour6-16 jour6-17

Les vaches écossaises
Les vaches écossaises
Madame devant l'Ile de Skye
Madame devant l’Ile de Skye
Plage à Applecross
Plage à Applecross

 

Elle s’élève d’ailleurs dans les hauteurs, permettant ainsi de passer devant de superbes panoramas. A partir d’Applecross, on monte vers le col de Bealeach-na-bo, d’où on embrasse le paysage pour redescendre vers Tornapress. Une des plus belles vues du voyage !

Évidemment la gopro n’avait plus de batterie à ce moment là … On a eut raison de prendre ce chemin. C’est long, mais qu’est ce que c’est beau.

Un soleil resplendissant toute la journée
Un soleil resplendissant toute la journée
Redescente depuis le col
Redescente depuis le col

Mine de rien, le jour avance, et il nous reste beaucoup de route jusqu’à notre hébergement sur l’Ile de Skye. On reprend donc la route en nous arrêtant moins souvent. On profite quand même du paysage, en longeant le Lochcarron de Lochcarron à Stromeferry. Plus de photos à partir de ce moment là. Je suis crevé, j’ai mal au genou, et il nous faut faire encore pas mal de route.

Je commence par contre à fatiguer de rouler. Dans ces petites routes de campagnes à voie unique, il faut être toujours concentré, toujours le pied sur l’embrayage ou le frein, c’est usant. On trace donc la route jusqu’au pont pour Skye à Kyle of Lochalsh.

On franchit le pont, et on avance, car j’ai vraiment mal au genou. On enchaine à la nuit tombée sur Broadford, Sligachan puis enfin Carbost. Après les magnifiques paysages de la journée, l’Ile de Skye ne nous paraît plus si fameuse. On arrive le soir à l’hôtel, je suis rincé. Le temps de passer au bar prendre possession de notre chambre, on retourne au bar manger (le bar est bondé) puis dodo.

Retour au jour 5Sommaire Aller au jour 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.