Japon 2014 – Jour 2 : Welcome to Tokyo
Tokyo : Tanaka, Ueno, Asakusa
Nuit hachée mais reposante toute de même. N’ayant pas l’habitude de dormir sur des tatamis, j’ai le dos en miette, mais je m’y ferais (enfin il faut espérer). Madame faisant la marmotte, on ne quitte pas la chambre d’hôtel avant 10h30. Petit déjeuner à 11h dans un petit restaurant
Ensuite, on peut attaquer le programme de la matinée (déjà bien entamée) : le zoo de Ueno. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des pandas ! Et que madame voulait voir des pandas (bon moi aussi j’avoue).
On passera quelques heures au zoo, puis ensuite, deuxième mission de la journée : Aller à Asakusa. Le propriétaire du ryokan nous a parlé d’une sorte de festival qui avait lieu ce dimanche. On prend donc le métro et à peine sortis, on se retrouve au milieu de la foule venue admirer les festivités qu’on était venu chercher : le Sanja Matsuri ! On tombe à pique !
Les habitants des quartiers de Asakusa se relayent tout au long de la journée pour porter les autels en bois (mikoshi) d’une tonne tout an chantant. Ils sont habillés aux couleurs traditionnelles de leur quartier. Vu la tête de certains, avec un bon 26°C et 1 tonne de bois sur l’épaule, ça devait chauffer !
Voici une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble :
Après avoir suivi un premier cortège, on s’enfonce dans les ruelles commerçantes pour visiter un peu le quartier. On retombe alors de l’autre côté sur le cortège qui a fait le tour aussi. Une petite vidéo pour voir l’ensemble :
On laisse ensuite la procession pour aller visiter le temple de Sensō-ji. Un des plus grands temples de la ville. En ce jour de fête, autant vous le dire tout de suite : il y a énormément de monde ! C’est un bel ensemble de bâtiments bouddhistes, magnifique sous le soleil. On en profite pour se faire prédire notre avenir dans les boites à oracle.
Dans les jardins, à gauche du temple principale, il y a de petites gargotes dans les allées. On en profite pour goûter de petits gâteaux absolument succulents !
Après le goûter, on repart se balader, d’abord autour du temple puis ensuite dans les allées commerçantes couvertes qui entourent le temple. Pas mal de boutiques qui font plaisir à madame :).
On avance un peu et on retombe de nouveau sur le Sanja Matsuri, avec notamment la passation du Mikoshi entre 2 quartiers. J’ai encore fait une petite vidéo pour l’occasion. C’est un peu long (3 minutes) et filmé à bout de bras, mais cela vous permettra de voir comment un quartier récupère le Mikoshi et le cérémoniel qui entoure ce départ.
Une fois la cohue partie, on refait un petit tour dans les allées commerciales du quartier.
Puis on décide de partir à la recherche de nourriture. Comme à chaque fois depuis qu’on est arrivé à Tokyo, dès qu’on cherche un restaurant précis, on ne le trouve pas ! On se rabat alors sur un petit resto de quartier ou on mange 2/3 trucs. Mais rapidement l’addition grimpe ! Car ce qu’on pensait être une bouchée de bienvenue offerte est en fait une sorte de gage à 300 yens par personne. La fille de la patronne est sympa, mais on a pas trop apprécié le fait de ne pas nous dire que c’était payant. On quitte donc Asakusa sur cette surprise pas top (on est loin de se ruiner, c’est juste l’effet de surprise de trouver ça payant sur l’addition qu’on a pas trop aimé).
Une belle première journée complète sur place, on a bien apprécié. Même si on est parti tard, on a ainsi pu profiter du zoo et surtout découvrir Asakusa en pleine ferveur populaire !