Japon 2014 – Jour 7 : Temples again
Kinkaku-ji, Ryoan Ji, Ninna-ji
En ce septième jour, le programme est globalement le même que celui de la veille : voir de beaux temples. On avait fait les temples de l’est, cette fois ci, direction le nord ! Pour une fois, on ne part pas trop tard du ryokan. On prend le bus et on descend à proximité du très célèbre temple d’or le Kinkaku-ji Temple. Et pour être célèbre, il l’est, le temple est totalement rempli de touristes étrangers et de classes japonaises. C’est un peu gênant, mais on a la chance d’être grands, donc on arrive quand même à voir le temple et les jardins sans trop de problèmes. Seul bémol, le ciel est couvert d’une couche de nuages gris qui cassent toutes les couleurs …
C’est sans conteste le temple avec le plus de monde depuis le début de notre voyage. Les jardins sont plus sauvages que les autres temples, mais j’apprécie aussi. On sort du temple comme on l’a commencé : au milieu de la foule. Ensuite, on descend la route pour aller vers le temple suivant. En s’écartant, la foule disparaît, il faut croire qu’ils se contentent du temple d’or.
Notre visite suivante est le Ryoan Ji, moins connu, plus petit, mais bien joli. Il est notamment connu pour son jardin sec, des graviers et des pierres travaillés au centimètre près.
Fait marquant, voyant que je prenais des photos, 2 moines qui visitaient le temple ont sorti leur appareil de leur robe couleur safran et m’ont demandé de les prendre en photo. Marrant 🙂
On ressort alors de ce second temple, puis on poursuit notre route vers un troisième temple à pied de nouveau, et un gros morceau pour finir cette triplette du nord : Ninna-ji. C’est un grand complexe, qui peut en partie se visiter librement, mais qui possède aussi une partie payante. On a bien évidemment fait les deux.
Bien joli ce dernier temple de la matinée ! Une fois la visite terminée, on ressort et on fait un petit break dans les jardins gratuits. Au moment de les visiter, on se fait aborder par un groupe d’écoliers, ils ont comme devoir pour cette visite, de poser des questions aux étrangers en anglais. C’est cool, car vu le niveau d’anglais du pays, il y a de sacrés progrès à faire. On rigole avec les gamins qui sont content de nos réponses (surtout quand je parle de nourriture japonaise :p), puis on va ensuite visiter les jardins après une petite photo.
Une fois ces visites terminées, on redescend dans le centre ville en prenant un bus (c’est quand même pratique ces cartes à la journée). On arrive à la gare centrale, puis se dirige ensuite vers un temple qu’on avait repéré pas trop loin : le Kyoo Gokokuji Kondo.
Il se compose de plusieurs temples, dont 2 très gros bâtiments où il est possible d’entrer, mais où l’on ne peut pas faire de photos (ce sont des zones de prières et de méditation). Nous y sommes tout de même rentré pour nous imprégner de l’atmosphère solennelle des lieux et admirer les grandes statues représentant bouddha. En ressortant, on va ensuite se balade du côté de la pagode à 5 étages (un classique maintenant).
On profite de pouvoir rentrer dans la pagode à 5 étage où règne une atmosphère mystique. Évidemment, pas de photos non plus à l’intérieur. En ressortant on se pose sur un banc, car mine de rien, il fait chaud ! Le temps de faire remplir mon shuincho, et le temple va fermer. La journée se termine doucement, on aura fait un bon paquet de temples encore !
On aura eu de la chance niveau météo. Si le jour de notre arrivée il faisait gris et on n’était absolument pas fan de la ville, ça a vite changé avec le temps et toute les visites que l’on a enchaîné depuis. La taille de Kyoto et ce côté historique nous a réellement bien plu !