Islande 2012 – Jour 4 – Vers le cercle d’or
Jour 4 : Hraunfossar, Þingvellir, Gullfoss, Geysir
Après un petit déjeuner islandais, on prend alors la route.
Journée chargée encore, le but est de voir Hraunfossar, puis de rejoindre le cercle d’or par la F550 pour faire un peu de piste. On fait le plein à Reykholt, puis on se dirige vers Hraunfossar.
Après trois jour sans trop croiser de touristes, on sent qu’on se rapproche des endroits plus attractifs pour les masses. Les cascades de Hraunfossar sont magnifiques, ce bleu turquoise sous le soleil… hum.. la journée commence bien ! J’arrive à me trouver une place entre les touristes pour faire quelques poses longues des cascades.
Voici quelques photos du site :
On monte en voiture juste après que 2 cars pleins d’allemands arrivent sur le site. Ouf ! On a eu chaud ! On prend la route pour atteindre la piste F550 dans le but d’atteindre le cercle d’or en passant par le désert. On s’engage sur la partie nord de la piste.
On roule 12 kilomètres dans le désert, en ne croisant qu’une voiture, le paysage est superbe. Du sable, de la roche, un cours d’eau. Le vide minéral entouré par des glaciers, le tout sous un grand soleil.
C’est magnifique.
Mais voila, quand on regarde sur une carte pour voir si la piste est ouverte il faut regarder au sud ET au nord. Après nos 12 kilomètres de désert, on s’arrête. Au milieu de nulle part, un panneau bloque la route :
Bon…. ça à l’air mal parti. J’avoue que j’hésite à contourner le panneau pour m’aventurer en terre inconnue.
Un gros 4×4 islandais arrive justement depuis le dit désert impraticable. Je l’arrête, Ô surprise, il parle français. Après avoir regardé notre petit Jimny, il me dit que non, on ne passera pas. Dommage. On va donc devoir faire demi tour.
On aura sans doute perdu 3h avec cette histoire, et ça va nous raccourcir la journée.
On prend donc les routes suivantes : 581, 50, 47 puis 48 et 36, en passant notamment par un beau fjord : Jvalfjördur . Encore un peu de route, et hop, nous voila dans le cercle d’or.
Petite balade dans le Thingvellir. C’est joli, mais sans plus, je n’ai pas le coup de coeur. Et après avoir passé 2 jours tranquille dans le Snaefellness, retrouver autant de touristes ne nous réjouis pas trop. ça doit être vraiment horrible en saison haute !
On reprend ensuite la route pour le site le plus connu d’Islande : les Geysers de Geysir.
Un peu de monde, mais ça reste encore supportable. A peine arrivé, Strokkur nous gratifie d’une belle éruption. On se balade un peu sur la zone géothermique mais on revient irrémédiablement voir les éruptions de strokkur. c’est joli, c’est impressionnant, et quasi régulier.
Un peu plus d’une heure sur place à prendre des photos, et hop, retour dans la voiture.
On va finir la journée par une cascade : la célèbre Gullfoss et ses arcs en ciel.
Pas trop de monde sur le site, il faut dire qu’il est 18h, la plupart des touristes sont déjà sur le chemin du retour vers Reykjavik.
On en profite donc au maximum.
Le site est vraiment beau et bien aménagé, le temps parfait. On a le droit à 1 bel arc en ciel.
Parfait pour tester les photos en pose longue !
On descend ensuite sur le bord, entre les 2 parties de la cascade, et c’est parti pour quelques photos marrantes. On doit bien rester 1h sur le site encore.
C’est magnifique, mais il va être temps d’y aller. On dort du coté de Fludir ce soir.
Arrivé dans la guesthouse, une dame nous accueille, sans un sourire. Pas forcément super comme accueil, mais on a une maison entière rien que pour nous, donc on en profite.
Petit resto à fludir pour se caler l’estomac, puis direction le hot pot de la maison.
On reste une petite heure dans l’eau (un peu) chaude. Ce soir là, le vent avait levé pas mal de cendre. On se retrouve donc dans une ambiance assez spéciale. A se baigner dans notre hot pot, mais avec l’horizon totalement bouché et flou à cause de la cendre.
Mieux vaut être au chaud dans l’eau que rouler là dedans !